jeudi 6 septembre 2007

Vive Tintin au Congo!!!


Personne n'est sans savoir les misères que cet authentique chef d'oeuvre de la culture européènne et francophone vient de subir.

On a tenté d'interdire Tintin au Congo.

Cette bande dessinée, indéniable témoin de l'aventure coloniale belge, incontournable compagnon des enfants dans leurs premier pas dans le 9ème art, résume de manière quasi-historique la vision qu'avait le monde occidentale de l'Afrique au "temps béni des colonies". Ah, c'est certain que l'Afrique d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec l'Afrique des temps jadis et du paternalisme européen envers des peuples que l'on croyait pouvoir mener à notre niveau de conscience et de technicité... naïfs que nous étions!

C'est vrai, l'Afrique d'aujourd'hui nous montre quotidiennement quel bon en avant elle a fait en chassant le "toubab". Elle est pacifique, on y vit paisiblement, on n'y meure pas de guerres, de famines, ni d'épidémie. Quel monstre cet Hergé. Nous montrer un Congo peuplé d'animaux exotiques, de tributs sympathiques, d'africains étudiants sur les bancs d'une école.

Au fil de cette histoire, Tintin est tour à tour professeur, médecin, pacificateur non-violent. Il réussit le tour de force incroyable de réconcilier deux tribus, les Babaoru'm et les M'atuvu!... Peut-être serait-il inspirer de revenir aujourd'hui s'occuper des affaires du Darfour!

Heureusement, la demande de cet étudiant congolais, M'butu Mondondo Bienvenu a été déboutée. Seul la haine de la Belgique, de l'Europe, et par là des anciennes nations colonisatrices et la rancune dû à la frustration de la colonisation l'ont poussé dans cette voie.

L'Europe, Monsieur Bienvenu-le-mal-nommé, aimez là ou quittez là. Et si vous choisissez de l'aimer, alors aimez avec elle toute sa culture y compris sa littérature et ses bandes-déssinées.

Nous devons plus que jamais être en tête du combat pour la sauvegarde de notre civilisation contre les attaques moralistes et révisionistes de ce genre. Plus que jamais, et pour citer la foule congolaise accueillant le reporter du Petit Vingtième, crions avec eux :" Vive Tintin, vive Milou, vivent Tintin et Milou!".

Aucun commentaire: