vendredi 27 avril 2007

Sortons de la Matrice républicaine


Quelle beau slogan, quelle belle affiche. L'Action française nous a souvent habitué à de belles affiches, mais celle-la sort de l'ordinaire. Reprenant le graphisme du célèbre film américain Matrix, elle a un visuel qui détonne, elle parle. "Sortons de la matrice républicaine", comment trouver un message plus simple?
Nous sommes tous dans cette matrice. La société polluée par des dizaines d'années de propagande et de déclin moral nous ordonne de penser comme elle le désire. Gare à celui qui devierait de la ligne de pensé unique de la matrice républicaine, celui-ci serait un déviant, un fasciste, un terroriste en puissance qui voudrait contrecarrer le plaisir artificiel que la matrice soumet aux hommes en superposition du monde réel... comme étant le monde réel.
Ce que les frères Wachowski ont créé avec beaucoup de talent dans le cadred'une série de films de science-fiction, nous le vivons chaque jour par la publicité, les discours politiques, l'émergence des minorités dans notre visuel quotidien, les loisirs et le football comme un monde virtuel qui devra apporter la paix et la prosperité, l'abrutissement général et transformer l'homme en un simple consommateur le privant de toute transcendance et donc de raison d'ête et d'esperer. Oui, décidement, j'aime cette affiche qui, outre son aspect esthétique certain est un véritable appel à la libération. Cette campagne revet une considération philosophique qui sort du simple cadre politique et doctrinal habituel. Esperons que nous la verrons partout sur nos panneaux d'affichages et sur les pilliers de nos ponts. Merci à l'Action française, agitatrice depuis 1899!

Aucun commentaire: